La plongée
chercher sur le site à propos de ce site page précédente Accueil page suivante
 

image bas

 

> Barotraumatismes
> Oreille Interne
> Vertiges alterno-barique
> Toxicité de l’air
> Dissolution des gaz

 

 



 

 

Accidents dus à la pression : Barotraumatismes

Barotraumatisme :

Accidents dus aux variations anormales de pression dans les organes creux : cavités en contact avec l’air respiré : oreilles, sinus, dents, intestins, mais aussi l’espace entre le masque et le visage.

Lors d’une descente, l’air contenu dans l’oreille moyenne du plongeur est en dépression par rapport au milieu ambiant, ce qui crée une déformation du tympan, afin d’éviter toute déchirure, le plongeur insuffle de l’air dans son oreille par les trompes d’Eustache.

Lors de la remonté de la remonté le phénomène inverse se produit, l’oreille moyenne passe en surpression. Aucune manœuvre volontaire n’est nécessaire.

Lors de cette remontée, l’air contenu dans les poumons se dilate, si le plongeur n’expire pas cet air, la surpression pulmonaire peut entraîner de graves lésions.

 

Oreille Interne :


Oreille interne

 



Vertiges alterno-barique :


Accident dus à une différence de pression entre les deux oreilles moyennes. L’oreille moyenne servant à situer l’homme dans l’espace, si une pression différente est appliquée sur les deux oreilles moyennes, celles si envoient de fausses informations au cerveau et celui-ci ne peut pas les interpréter, le plongeur ressent donc des vertiges passagers de quelques secondes voir quelques minutes. Ceci peut devenir très dangereux, en effet, le plongeur peut perdre tout repère spatial et ne peut plus se réorienter dans l’eau.

 

Toxicité de l’air :


L’oxygène en mélange devient toxique à partir d’une pression partielle de 2 bars(pression absolue 9.5 bars, environ 85 m de profondeur.)

Pression partielle Pi d’un gaz i d’un mélange de gaz parfaits de pression totale Ptot est la pression qui serai exercée par le gaz i si ce gaz occupait seul tout le volume offert au mélange, à la température de celui-ci.


Pression Partielle d’un mélange :

Pi = xi*Ptot
Ptot = pression totale du mélange
xi = Fraction molaire du gaz i
xi = ni/ntot
ni = nombre de moles du gaz du mélange
ntot = nombre de moles total du mélange



Dissolution des gaz :


L’augmentation de la pression cause la dissolution des gaz. Lorsque qu’un gaz se trouve en contact avec un liquide, il va s’y dissoudre progressivement jusqu’à atteindre une limite proportionnelle à la pression et dépendant des caractéristiques de solubilité du gaz et du liquide. Si la pression augmente, de plus en plus de gaz se dissout dans le liquide. Si la pression diminue lentement, du gaz reflue vers la limite du liquide sous forme dissoute. Mais si la pression diminue rapidement, le gaz s’échappe de manière explosive et forme des bulles au sein du liquide (effet « bouteille de soda »). Seuls les gaz inertes se dissolvent, exemple : azote, hélium, hydrogène… Le corps étant constitué de liquide en majeure partie, les gaz pénètrent dans tout le corps et le phénomène précédent peut donc provoquer des accidents graves.

 

 
       

 

 

 

nav Les G La PlongéeL'hypoxie Conclusion