Les G
chercher à propos de ce site page précédente Acceuil page suivante
 

image bas

 

> Les G
> G positifs
> G négatifs
> Problèmes et solutions
> La pression

 

 

 

 

La pression en altitude


Pour parler de la pression en altitude, il faut tout d’abord parler de l’atmosphère, et surtout de l’atmosphère type ou normalisée. La température et la pression de l’atmosphère ont une grande importance dans de nombreux processus chimiques et physiques, notamment en ce qui concerne les mesures. Il faut donc définir des « conditions normales de température et de pression » (CNTP).

En chimie, on rencontre deux pressions de référence :
  > La pression standar, notée p° : 1bar = 105 Pa
  > La pression normale : 1013,25hPa

L’atmosphère type est donc une atmosphère dont la température et la pression au niveau 0 (Mer) est de 15 °C et de 1013.25 hPa.

Elle est composée de 78% d'azote, de 21% d'oxygène, et de moins de 1% de dioxyde de carbone et d'argon, de gaz rares (sous forme de traces) et de vapeur d'eau en proportions faibles mais très variables (à l'origine de très nombreux phénomènes météorologiques).

Nous savons également que la pression diminue avec l’altitude. Ce graphique a donc pu être créé à partir de mesures relativement précises :

Pression en fonction de l'altitude

On remarque que la baisse de pression en fonction est quasi régulière. Au niveau de la mer, la décroissance est d’environ 1hPa pour 9m. Mais vers 10 Km d’altitude, la décroissance sera plus importante, de 1hPa pour 24m.

Ce qu’il faut évidement ajouté est que si le corps humain va s’opposer à des problèmes dus à l’oxygène en montant en altitude, ce n’est pas parce que la composition de l’atmosphère en gaz change, le pourcentage d’oxygène reste bien de 21 %. Mais c’est parce que la pression diminue, et donc la quantité de matière d’oxygène. (Loi de Boyle-Mariotte : PV=nRT)

 

 
       

 

 

 

nav Les G La Plongée L'hypoxie Conclusion