L'hypoxie
chercher à propos de ce site page précédente sortie page suivante

> L'hypoxie
> Symptômes de l'hypoxie
> Lexique

 

 

 

 

LEXIQUE

 

LOI DES GAZ :

La loi des gaz de Dalton (nommée en l'honneur du physicien britannique John Dalton) nous dit que dans le cas de gaz parfaits, la pression totale exercée par un mélange est égale à la somme des pressions partielles des constituants. Cette loi est une conséquence de l'équation des gaz parfaits. Chacune des molécules qui constituent le gaz parfait n'interagit pas avec les autres molécules de celui-ci. Ce principe peut expliquer la loi de Dalton. En effet, le mélange est un gaz parfait donc il n'y a pas d'interaction entre molécules.

D'où : P = Σ pi

où pi désigne la pression partielle du gaz i, c'est-à-dire la pression qu’aurait le gaz i s’il occupait seul tout le volume.



L'HYPERVENTILATION :

Le syndrome d'hyperventilation se définit par une accélération du rythme respiratoire. L'organisme expire une trop grande quantité de gaz carbonique, ce qui augmente le pH du sang et entraîne une série de modifications physiologiques. Ces dernières s'associent à une multitude de symptômes qui affectent la plupart des systèmes (cœur, cerveau, circulation, respiration, etc.). Les symptômes liés à l'hyperventilation peuvent survenir sous forme de crise ou, plus fréquemment, de facon chronique. Ils ne sont pas imaginaires, mais bien réels et, en général, sans gravité. Entre 6 % et 10 % des gens souffrent de ce syndrome.

Les principaux symptômes sont les suivants :

> étourdissements, sensation de flotter dans les nuages
>sensation de manquer d'air, d'être incapable de gonfler complètement les poumons
>faiblesse générale
>fatigue
>bouffées de chaleur
>palpitations (accélération du rythme cardiaque)
>paumes moites
>fourmillements ou engourdissement des doigts
>douleurs thoraciques ou abdominales

 

 
       
bas
nav Les G La Plongée L'hypoxie Conclusion