Symptômes de l’hypoxie
L’hypoxie est une diminution de la quantité d’oxygène nécessaire au fonctionnement normal du
corps. Les symptômes se manifestent d’abord sournoisement et sont souvent accompagnés d’une
sensation accrue de bien être appelée euphorie. Même une légère hypoxie peut diminuer la vision
nocturne et émousser les réflexes. Une hypoxie plus grave entrave le raisonnement, engendre
une grande fatigue et peut finalement causer une perte de conscience.
Dès 5000ft, la privation d’oxygène affectera d'abord notre vision de nuit qui sera diminuée. La
rétine est affectée par l’hypoxie même si celle ci est extrêmement légère.
Il y a beaucoup de symptômes provoqués par l'hypoxie. Ceux ci s’intensifient avec l'augmentation
de la privation en oxygène. Comme la privation en oxygène frappe d'abord le cerveau, nos
facultés intellectuelles sont émoussées. Notre capacité normale d’autocritique est perdue.
1er stade |
Les premiers symptômes sont des signes trompeusement plaisants. Ils ressemblent à
ceux d’une intoxication douce provoquée par l’alcool ou à une hypoglycémie. Ils
commencent par la baisse de la vision de nuit. |
2e stade |
L’esprit ne fonctionne plus normalement. Les mains et les pieds deviennent « gauches »
sans que l’on s’en rende compte. On a un faux sentiment de sécurité. |
3e stade |
On a du mal à se concentrer ou on ressent un picotement de la peau. On a mal à la tête
mais on s’en rend à moitié compte. Les mouvements ralentissent. |
4e stade |
Le coeur bat et on est sujet à l’hyperventilation. Les doigts et les orteils deviennent bleus.
Le champ de vision devient plus étroit et on voit les couleurs avec difficulté. |
5e stade |
On manque de self critique et on est particulièrement satisfait.
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6e stade |
Dérèglement de la circulation et mort.
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Concrètement, avec l’altitude, l’hypoxie va avoir les effets suivants :
> A 8000ft, la concentration devient difficile, fatigue et maux de tête peuvent apparaître.
> A 12000ft, des maux de tête, une fatigue ou somnolence, une augmentation des battements
cardiaques et de la fréquence respiratoire vont apparaître.
> A 14000ft, des pertes de mémoire, et une indifférence, qui rendent le vol sans apport d’oxygène
dangereux, apparaissent.
> A 18000ft, la perte de conscience peut survenir mais il faut surtout redouter une aggravation
des signes précédents, une perturbation de la vision périphérique, des troubles du
comportement (indifférence), ou une perte de coordination
> A 20000ft la vision se détériore au point que voir devient presque impossible. Le bruit du
moteur devient imperceptible, la respiration est gênée, et les battements de coeur
augmentent. MAIS: On n'a pas la moindre idée de ce qui va mal ou que rien ne va
plus.
> A 22000ft, on risque des palpitations et des troubles du rythme cardiaque, une
hyperventilation, et la perte de conscience.
> À 25000ft on s’effondre avec des convulsions. La perte de conscience aggravée qui en résulte
peut entraîner la mort à moins que l'apport d’oxygène ne soit rétabli.
Ces effets ne se produisent pas nécessairement dans le même ordre et jusqu’au même
degré pour tous les individus. Un enquêteur de la FAA a donné une excellente définition du
terme, hypoxie - il l'a appelée « STUPIDITÉ ». Quand on éprouve des symptômes sérieux
d'hypoxie, on devient trop stupide pour se rendre compte que quelque chose n’est pas normal. Il
y a aussi des causes additionnelles en cas de privation d’oxygène qui peuvent conduire à
l’hypoxie.
La tolérance à l’hypoxie est influencée par la constitution personnelle du pilote mais aussi par :
> Les intoxications (fumeur) : Pour un fumeur régulier, ces effets se produisent surtout aux
basses altitudes. Une personne qui fume régulièrement un paquet de cigarettes par jour, au
niveau de la mer, est théoriquement au environs de 7000ft. Si cette personne vole à 12000ft,
l'altitude réelle éprouvée deviendrait aussi élevée que 19000ft. Évidemment c’est une altitude
exigeant l'utilisation de l'oxygène.
> Une mauvaise circulation (age et corpulence) : Plus fort est le coeur, et les vaisseaux
sanguins serrés, plus le sang peut fournir d'oxygène au cerveau. Ces capacités s'affaiblissent
avec l'âge et la corpulence.
> Un manque d’hémoglobine (anémie) : Une autre cause de manque d’oxygène est une
déficience de l’hémoglobine, par exemple après un don du sang.
> La gravité : En général, les forces centrifuges positives empêchent le sang d’aller vers le
haut, vers le cerveau. Plus la force centrifuge est forte, plus le sang est incapable de fournir
suffisamment d'oxygène au cerveau. (ce fait se produit plus tôt avec l'âge et le corpulence).
D’autre part, le facteur de charge tend à faire augmenter la pression sanguine dans les
poumons (le sang descend du cerveau) faisant fuir l’oxygène présent dans le sang car la
pression partielle de celui ci devient supérieure à celle de l’oxygène présent dans l’air ambiant.
C’est la raison pour laquelle, les pilotes de chasse portent un masque à oxygène leur
fournissant de l’oxygène en surpression.
La combinaison de ces faits pourrait même augmenter les dangers des premiers symptômes
de l'hypoxie.
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